Avez-vous 18 ans ou plus ?
L’histoire du Cosmopolitan

L’histoire du Cosmopolitan

Posté le 
15
 
May
 
2017

La composition du « Cosmo »

Le Cosmopolitan est une des boissons les plus célèbres. Ce cocktail à la robe rose est composé de 3 cl de vodka (Russian Standard), 1,5 cl de liqueur d’orange Cointreau, d’1,5 cl de jus de citron vert et 1 cl de jus de cranberry, le « Cosmo », pour les connaisseurs, se retrouve sur les cartes de nombreux bars à cocktails.

Le Cosmopolitan, des origines floues

Les origines du Cosmopolitan sont assez floues. Il aurait été créé en 1958 et portait le nom, à ses débuts, de « Stealth Martini ». Il a en tout cas été nommé ainsi dans l’ouvrage « The Martini », de Barnaby Conrad II, rendant hommage au Dry Martini. C’est dans les années 70 que le Cosmo devient réellement le Cosmo, sous l’impulsion de la barmaid « Cheryl Cook ». La raison ? Rendre la population des bars plus féminine.

Le Cosmo, popularisé par les héroïnes de « Sex and the city »

Mission réussie puisqu’aujourd’hui, le Cosmo a une image très féminine… Sa couleur, ses saveurs agréables de fruits en sont-elles la cause ? Peut-être, mais le Cosmopolitan doit certainement sa popularité à Carrie Bradshaw et ses copines de la série « Sex and the city », qui se retrouvent souvent en soirée autour d’un Cosmo. Cette série à succès des années 90 a contribué au succès de ce cocktail parfois décrié par les barmen en raison de manque de complexité. Une popularité qui ne se dément pas aujourd’hui. S’il a d’abord séduit la côte Est des Etats-Unis, il connaît également un beau succès en Europe, notamment en France.

Le Cosmo a ses variantes

A tel point que le Cosmo compte aujourd’hui plusieurs variantes, comme le Royal Cosmo qui se compose de 10 cl de champagne, 1 cl de liqueur d’orange (Cointreau), 2 cl de jus de cranberry et 1 cl de jus de citron. Une autre recette originale et tout aussi savoureuse ? le Cointreaupolitain, composée de 5 cl Liqueur d’orange Cointreau, 3 cl Jus de cranberry et 2 cl Jus de citron.

09062017-cointreau-royal-cosmo-bouteille-2