Whisky sour
  • Actus

L’histoire du whisky Sour et les astuces pour réussir le cocktail

Posté le 12 décembre 2016 par Catherine

L’origine du whisky sour

Mais d’où nous vient le whisky sour ? Il aurait été inventé en 1766. L’ensemble des cocktails sour sont nés au XVIIIe siècle et étaient très appréciés des Britanniques. Ils étaient servis à température ambiante. C’est avec l’arrivée des congélateurs et des réfrigérateurs, au milieu du XIXe siècle, que changent les modes de consommation. Désormais, le whisky sour et les autres cocktails de la sorte seront servis frais. Le whisky sour a connu son heure de gloire en 1955, lorsqu’il apparaît dans le film Sept ans de réflexion, avec Marylin Monroe.

Comment réaliser un cocktail whisky sour ?

Comment réaliser un whisky sour ? Le sour est une recette cocktail simple et rafraîchissante, à la fois douce et acidulée, qui permet de faire ressortir les notes boisées et caramélisées du whisky.

Pour la version classique, versez dans un shaker quelques gouttes d’angostura bitters, 1 cl de sirop de sucre de canne, 3 cl de jus de citron frais et 4 cl de whisky Grant’s, assemblage de whiskies de grain et de single malts. Shakez sur glace et filtrez sur glace dans un verre old-fashioned.

De manière générale, un cocktail « sour » est un cocktail contenant un alcool mélangé avec du citron, ou du jus de citron, et du sucre.

Les variantes du whisky sour

Le secret de la réussite d’un whisky sour repose sur l’équilibre entre l’acidité et la douceur. Il existe plusieurs variantes. Certains rajoutent un blanc d’œuf, d’autres un zeste d’orange ou une goutte de grenadine. A vous de vous exercer à trouver le cocktail whisky sour le plus adapté à votre goût ! Voici quelques exemples de whiskies sour revisités.

Le Monkey Jam Sour

Dans un shaker, mélangez 5 cl de whisky Monkey Shoulder, 2 cl de jus de citron, 1 cl de sirop de sucre et 2 cuillères à café de la confiture votre choix. Shakez puis filtrez au-dessus du verre. Ajoutez 2 traits d’angostura bitters et le tour est joué !

Le New York Sour

Dans un shaker, versez 4cl de Hudson Baby Bourbon, 2,5 cl de jus de citron frais, 2cl de sirop de sucre et un blanc d’œuf. Shakez et filtrez le tout dans un verre avec des glaçons. Enfin, versez 1cl de vin rouge sur le dos d’une cuillère pour qu’il colore la partie supérieure du cocktail. Le résultat est élégant et esthétique.

Le Tully Sour

La recette du cocktail Tully Sour est assez simple. Dans un shaker à moitié rempli de glaçons, versez 4 cl de whisky Tullamore Dew, 2 cl de jus de citron et 1 cl de sirop de sucre de canne. Agitez le tout pendant 20 secondes, puis versez le contenu dans un verre également rempli de glaçons.

Le Godfather Sour

Dans un shaker, versez 3 cl de scotch whisky Monkey Shoulder, 2 cl d’amaretto, 2,5 cl de jus de citron et 0,5 cl de sirop de sucre. Frappez avec de la glace et filtrez. Vous pouvez ensuite servir ce cocktail dans un verre short drink avec quelques glaçons.

Le Long Cherry Sour

Pour ce cocktail vous devez verser, dans un shaker, 4 cl de whisky Grants, 2 cl de crème de griottes, 4 cl de jus de cranberry et 1 cl de jus de citron vert. Frappez le tout et servez dans un verre old-fashioned rempli de glace pilé.