• Actus

Trois lieux en quête de douces saveurs pour la saison !

Posté le 25 octobre 2015 par Ambroise

Farago – Pintxo Club : le fief du gin 

Capture d’écran 2015-10-25 à 14.44.44

Une adresse que tout bon amateur de gin se passe sous le manteau, dans le Xème arrondissement, à l’abri de l’agitation de la rue du Faubourg Saint-Denis. Dans un décor qui fait le pied de nez à tous ces nouveaux établissements copiant le style berlinois, Farago mixe design pointu et graphisme déjanté (ne manquez pas le portrait de l’ancien président Jacques Chirac) pour une pause conviviale. A l’honneur tapas d’inspiration basque (un incroyable œuf cuit à basse température et truffe ou des croquetas au chorizo de Salamanque). Imaginé par deux jeunes épicuriens qui ont picoré de bonnes trouvailles entre NYC et Barcelone, Farago propose parallèlement une rafraîchissante carte de cocktails, dressés dans des copas, grands verres à pied venus d’Espagne. Le chef barman Simon Mary vous dresse d’alléchantes déclinaisons autour du gin tonic, twistées avec Hendrick’s : version classique, méditerranéenne agrémentée de tonic à base d’herbes de Provence, de tomate cerise et de romarin ou bien florale assortie d’une liqueur de violette. Sans oublier les incontournables Spritz et Moscow Mule. La place à convoiter : le comptoir pour humer les bonnes odeurs de la cuisine et papoter avec le chef sur les dernières tendances cocktails.

11 Cour des Petites Ecuries 75010 Paris. farago-pintxoclub.com

Lavomatic : Un nid pour des boissons qui ont la pêche

Capture d’écran 2015-10-25 à 14.47.48

Encore un nouveau bar caché dans la haute sphère de la mixologie parisienne. N’imaginez pas un speakeasy digne des années folles de Gatsby Le Magnifique. Lavomatic fait parti de cette génération qui cherche à se démarquer aussi bien côté concept que cocktails. Comme son nom l’indique, l’entrée se fait par le Lavomatic tout beau tout neuf, plus précisément la porte du séchoir. Grimpez une bonne dizaine de marches et vous voilà débarquez dans un appartement ensoleillé aux couleurs pantone. C’est la jeune équipe de VGroupe Cocktails qui a bien cravaché sur le décor : cuisine à l’américaine qui fait office de bar, banquettes moelleuses jaunes moutarde de part et d’autre de la pièce, des tables qui font honneur aux lessives américaines Brillo jusqu’ à deux balançoires fixées au plafond pour un max de détente. Quand aux breuvages à siroter chaque soir, l’équipe s’est bien décarcassée les neurones pour surfer sur la créativité et le craft cocktail : vodka infusée au saumon fumée pour le White Norway, rhubarbe déshydratée pour servir de givrage au Elisabeth Breakfast, ingrédients détox pour Detoxmachine, ou sirop de thé Earl Grey bergamote pour Monkey Teatime. Bref toute une panoplie de cocktails classiques « passée au lavage et au séchage » pour surprendre les palais avertis. Meilleurs créneaux pour faire sa lessive : 18h ou 22h.

30, rue René Boulanger 75010 Paris

Steaking : la Mecque du whisky

Capture d’écran 2015-10-25 à 14.48.05

Bienvenue dans ce bar-restaurant aux allures de clubs privés tout droit sortis de Mayfair à Londres. Steaking est devenu depuis plus d’un an, le nouveau repère des carnivores avec ses quinze sortes de viandes piochées parmi huit pays spécialistes de bêtes à cornes. Notez une belle cuisson au charbon de bois ! Les férus de bonnes potions maltées filent direct au deuxième étage, pour se donner rendez-vous au très select bar à whisky (single malt, single cask, bourbon et blend), composé autour de 150 références de tous horizons. Les deux associés Alican et Arthur (un ancien de l’école Robuchon) ont bien chiné aux puces de Clignancourt pour transformer le bar et le fumoir dans un esprit 100 % british gentlemen avec ses canapés Chesterfield et ses fauteuils club habillés de cuir vieilli. Quand aux cocktails, c’est le chef barman Yann Salentin qui reprend la main et les shakers dès la rentrée pour concocter douze grands classiques mixés au whisky, plus une création « My Way », best-seller de la carte : un old fashioned à base de whisky taïwanais. Insolite ! La maison propose également pour initier les curieux palais des plateaux de dégustations par origine (3 verres de 2 cl) comme le « Sean Connery » pour le whisky écossais ou « Smoky time » pour l’esprit tourbé. L’adresse idéale pour trouver son rythme d’automne.

6 rue du Sabot 75006 Paris. Tél. : 01 42 22 78 82. www.steaking.fr