Blackbird
  • Actus

Le top 5 des cocktails au whisky

Posté le 08 septembre 2017 par Catherine

Les premières traces de distillation plus moderne du whisky en tant que boisson remontent à 1494 en Écosse.

La production et la dégustation de whisky s’est ensuite répandue en Irlande (autre lieu d’origine de ce spiritueux), en Europe et plus tard aux États-Unis. Il existe aujourd’hui un large choix de whiskys aux saveurs uniques.

Les premiers cocktails au whisky sont nés au cours du XVIIIè siècle, et se sont vraiment popularisés dans les années 1920 aux États-Unis, pendant la période de la Prohibition (au cours de laquelle la consommation d’alcool était interdite dans certains états) : les mélanges servaient à atténuer le goût du mauvais alcool issu de la contrebande. Cette pratique s’est ensuite développée avec pour objectif de sublimer les arômes du whisky et en diversifier la dégustation.

Nous avons sélectionné pour vous cinq cocktails du classiques au plus originaux.

Grant’s Sour

La création du Whisky Sour remonte à 1766. Ce cocktail alors servi chaud était particulièrement apprécié des britanniques. Il est devenu le grand classique que l’on connaît aujourd’hui au milieu du XXè siècle, avec l’apparition des congélateurs. Le Whisky Sour est alors servi frais et s’intègre dans les modes de consommation de l’époque. La présence régulière de ce cocktail dans le milieu du cinéma des années 1950 participera aussi à sa popularité.

Ingrédients :

-          4 cl Scotch Whisky Grant’s,
-          0,5 cl Angostura Bitters,
-          3 cl jus de citron,
-          1 cl sirop de sucre.

Mélanger le whisky Grant’s, les quelques gouttes d’Angostura Bitters, le jus de citron et le sirop de sucre dans un shaker. Après avoir bien secoué, verser le cocktail dans un verre old-fashionned, avec ou sans glace en fonction des préférences. Il est également possible de remplacer le sirop de sucre par du sucre en poudre.

Le Grant’s, marque renommée lancée en 1887 et popularisée au cours de la Prohibition, est un whisky authentique resté fidèle à sa recette originale, blend de whiskies de grain et de single malts.

Cocktail-Grants-le-Signature-sour-chili-mango-bouteille-70-cl

Irish Iced Coffee

L’Irish Iced Coffee est un dérivé de son grand frère servi chaud, l’Irish Coffee. Ses origines datent de la seconde guerre mondiale : entre 1939 et 1945, l’Irish Coffe, composé de café, whisky, crème et sucre, fut créé par Joseph Sheridan à Foynes, en Irlande. L’objectif premier de cette boisson chaude était d’accueillir les passagers des vols transatlantiques en hydravion. Ces passagers étaient pour la plupart des militaires frigorifiés et effrayés, et l’objectif était de leur proposer une boisson chaude et revigorante.

La recette a ensuite été reprise aux États-Unis dans les années 50, où une adaptation rafraîchissante a vu le jour : l’Irish Iced Coffee, servi froid.

Ingrédients :

-          4 cl Irish Whiskey Tullamore Dew,
-          2 cl crème de whisky,
-          1 cl liqueur de café.

Verser le Irish Whiskey Tullamore Dew dans un shaker. Ajouter la crème de whisky et la liqueur de café. À servir avec des glaçons et de la crème fouettée pour les gourmands.

Le Tullamore Dew, élaboré dans des fûts de cidre, est l’un des whiskys irlandais les plus réputés au monde.

IRISH ICED COFFEE 3

Blackbird

L’originalité du cocktail Blackbird vient d’une association unique et riche en saveurs : l’arôme généreux du whisky Monkey Shoulder se marie parfaitement aux notes noisette du vin de Xérès, sec ou doux selon les préférences. La liqueur de rose vient ensuite enrichir le cocktail d’une saveur de fleur intense et douce, pour une dégustation aux multiples facettes.

Ingrédients :

-          3 cl Whisky Monkey Shoulder,
-          1,5 cl vin de Xérès,
-          2 cl liqueur de rose,
-          un zeste de citron.

Verser le whisky Monkey Shoulder dans un verre à shaker puis le rafraîchir avec le vin de Xérès et la liqueur de rose. Une fois filtré, le mélange est à verser dans une coupe refroidie. Ajouter un zeste de citron sur le rebord du verre pour la touche déco.

Le Monkey Shoulder, blended malt whisky produit en Écosse, est un mélange triple malt au goût généreux et gourmand. Il doit son nom à une maladie rhumatismale (“épaule de singe”) dont souffraient les ouvriers des distilleries.

Blackbird

Baby Bourbon Old Fashioned

Grand classique des cocktails au whiskyy, c’est en 1884 que le old Fashioned a été inventé au “Pendennis Club” de Louisville dans le Kentucky. Il est traditionnellement servi avec un gros glaçon dans un verre à whisky tumbler auquel il a donné son nom : le verre old-fashioned. Réalisé avec le Baby Bourbon Hudson, ce old fashioned tout droit venu des Etats Unis saura vous ravir par une myriade de saveurs qui comblera votre dégustation.

Ingrédients :

-          6 cl American Whiskey Hudson,
-          3 cl eau gazeuse,
-          1 zeste d’orange,
-          1 morceau de sucre,
-          9 cl Bitters.

Placer le morceau de sucre au fond d’un verre, puis verser le bitters sur le sucre. Diluer le mélange avec de l’eau gazeuse. Verser ensuite le whisky Hudson Baby Bourdon et ajouter des glaçons. Enfin, compléter le cocktail par un zeste d’orange au-dessus du verre. Pour un cocktail encore plus savoureux, frotter le zeste d’orange sur le bord du verre avant dégustation.

Old Fashioned Cocktail

 The Famous Rusty Nail

The Famous Rusty Nail est composé de Scotch et de liqueur de Drambuie. C’est en 1955 que l’Italien “Donato Antone » invente le cocktail Rusty Nail. Double champion du monde de mixologie et doyen de l’école “Bartending School of Mixology Inc. », le barman surnomé « Duke » est aussi créateur des cocktails Harvey Wallbanger et Godfather.

Une recette simple et incontournable pour tous les amateurs de cocktails à base de whisky.

Ingrédients :

-          4,5 cl Scotch Whisky The Famous Grouse,
-          2 cl Liqueur Drambuie,

Remplir un verre Old Fashioned de glaçons, puis verser le whisky The Famous Grouse. Verser ensuite la liqueur de Drambuie, puis mélanger. Pour une saveur plus relevée, garnir d’un zeste de citron

The Famous Rusty Nail