maxime potfer
  • Actus

Portrait de Barmen avec Maxime Potfer

Posté le 22 avril 2015 par Ambroise

Maxime Potfer, bar manager de l’Expérimental Cocktail Club nous confie en quelques lignes sa passion pour la mixologie.

Si vous ne le saviez pas encore, Maxime Potfer représente aujourd’hui l’une des valeurs montantes de la scène du bar parisien. Né dans une famille amoureux des saveurs et du bon goût (père chef à l’Orient-Express et mère exerçant dans les palaces), cet artiste du shaker, tout juste âgé de 23 ans, a rapidement trouvé sa vocation et sa place derrière un bar : d’abord en tant que commis au bar du Palace du Plaza Athénée, puis direction l’Expérimental Cocktail Club, l’institution des cocktails où il gravit les échelons à la vitesse de l’éclair. Sa conception du cocktail : une philosophie autour de l’expérience et du souvenir, tout en misant, parallèlement, sur des produits de qualité et artisanaux. Le bar de l’ECC a été le premier à utiliser en cocktail Hudson.

A tout juste 23 ans, tu es devenu le bar manager de l’ECC, le temple des cocktails, comment est-née ta passion pour cet univers ?

Ma passion est née au moment de ma formation (BTS) en alternance au Grand Hôtel du Cap Ferrat à Saint Jean. J’ai souhaité passer par tous les postes de l’hôtel, approchant aussi le bar. J’étais curieux en voyant ces belles bouteilles, et de découvrir tout ce qu’il était possible de faire avec. Mais on peut dire que cette passion s’est déclenchée en deux étapes, car lorsque j’ai mis les pieds pour la première fois à l’Expé, j’ai découvert un tout autre univers comme si je n’étais jamais rentré dans un bar…  L’amour quoi !

Tes sources d’inspiration aujourd’hui pour réaliser ta carte de cocktails ?

Mes sources d’inspirations tournent principalement autour des saveurs que l’on ne trouve pas forcement dans des cocktails et à travers des produits proches du terroir. L’intérêt dans tout ça est de toucher l’affectif de la personne qui goûte le verre.

Que penses-tu de cet engouement pour les cocktails en France ?

Je suis ravi de l’engouement du cocktail en France. Nous sommes dans un pays où les gens aiment leur gastronomie et leur vin, où le cocktail a entièrement sa place (dans une démarche qualitative). La scène de bar est tellement florissante, c’est un plaisir de voir les accomplissements de chaque individualité sur des ouvertures ou bien des créations. C’est extrêmement enrichissant !

Quand as-tu découvert pour la première fois le whiskey Hudson ?

J’ai découvert le whiskey Hudson à l’Expé mais bien avant d’y travailler.

Ton cocktail de prédilection avec le whiskey Hudson

L’été arrive et un Mint Julep au Baby bourbon ne se refuse pas quand le soleil est de la partie.

Tes bars préférés en France et à l’étranger

Tout dépend de mon état d’esprit de la soirée mais mes derniers coups de cœur parisiens sont sans aucun doute le nouveau L’Entrée Des Artistes à Pigalle et Mabel. A l’étranger, j’ai eu un énorme coup de foudre pour Tjoget à Stockholm, super mariage entre un bar à cocktail et bar à vin, avec un cadre fou et une atmosphère vibrante.

Merci beaucoup Maxime. A très bientôt pour déguster un cocktail à l’ECC.

Expérimental Cocktail Club 37, rue Saint-Sauveur 75002 Paris. Tél. : 01 45 08 88 09