shutterstock_365240492 (1)
  • Actus

L’histoire de la Piña Colada

Posté le 27 avril 2016 par Catherine

Le cocktail Piña Colada est né de l’imagination d’un célèbre barman de San Juan, à Porto Rico

pinacolada-2
Connaissez-vous l’histoire de la Piña Colada ? Ce cocktail des tropiques est tout de suite associé aux vacances et aux belles soirées d’été. Il faut dire que la recette de la Piña Colada, rhum, jus d’ananas, sucre et crème de coco, invite à la farniente. « Piña Colada » se traduit littéralement par « ananas pressé ».

L’histoire de la Piña Colada remonte à 1954. Tout aurait commencé avec Ramon Monchito Marrero, barman de l’hôtel Hilton de San Juan, à Porto Rico. Ramon souhaitait restituer toutes les saveurs de Porto Rico en un seul verre. C’est alors le 15 août 1954, après trois mois de tests, d’essais, de dosages et mélanges qu’il parfait sa recette et dévoile son cocktail Piña Colada.

La boisson nouvellement créée rencontre alors le un véritable succès auprès des clients du Hilton dont un des plus célèbres d’entre eux, John Wayne.

La Piña Colada, boisson nationale du Porto Rico

Blanc-50°-PinaColada-5
En 1978, Coco Lopez, originaire de Porto Rico et fabricant de crème de noix de coco, a offert un téléviseur couleur à Marrero pour la vente de la 3 millionième Piña Colada ! Le même jour, la Piña Colada est déclarée boisson nationale à Porto Rico. Elle connaît aujourd’hui un succès mondial.

On raconte qu’il existe d’autres histoires quant à l’origine de la Piña Colada : certains affirment qu’un pirate aurait donné à son équipage un breuvage composé de rhum, d’ananas et de lait de coco pour garder haut le moral de ses troupes ! Mais sa recette n’aurait pas survécu à sa disparition.

Aujourd’hui, on compte de nombreuses variantes de la Piña Colada comme la Virgin Piña Colada (sans alcool), ou la Piña Colada Royale (avec crème fraîche).