• Actus

Les règles d’or de création de cocktails

Posté le 03 avril 2012 par Atelier Cocktail

Trucs & Astuces

mixology
Envie de sortir des sentiers battus et des recettes rebattues? Le cocktail est une source inépuisable pour satisfaire ses envies de créativité. Mais tout ne se fait pas!
Quelques conseils utiles avant de se lancer dans la création de vos cocktails…

Règle n°1: L’association d’une eau-de-vie de grain (gin, whisky…) avec une eau-de-vie de raisin (cognac, brandy…) est contre-nature. La complexité et la richesse que présentent séparément ces alcools n’encouragent pas à les mélanger.

Règle n°2: La plupart des cocktails classiques ne sont composés que de trois ingrédients : souvent une base, ou eau-de-vie, une liqueur et un jus ou un arôme. Attention à ne pas mélanger plus de 5 ingrédients pour ne pas altérer les goûts.

Règle n°3: Qu’il s’agisse d’un short drink ou d’un long drink, 7cl d’alcool sont suffisants pour ne pas déséquilibrer le cocktail. Et puis attention à l’ivresse…

Règle n°4: Il est conseillé de rafraîchir ou de « rincer » vos verres avec des glaçons ou de la glace pilée pendant que vous élaborez un cocktail. Videz ensuite cette glace à l’aide d’une passoire avant de servir.

Règle n°5: Mieux vaut utiliser une décoration consommable à base de fruits frais plutôt que l’emploi d’objets décoratifs, comme les parasols par exemple, qui n’apportent rien en goût ou à l’histoire racontée.