Capture d’écran 2015-06-22 à 17.28.26
  • Actus

Les 3 recettes cocktails du l’été !

Posté le 24 juin 2015 par Ambroise

Pour les novices : Passoa Brasil avec la liqueur Passoa

Amateur de boisson venue de terres lointaines, ce cocktail est pour vous. Passoa Brasil est une version revisitée du cocktail préféré des héroïnes de la série «Sex and the City » : le Cosmopolitan, sans le jus de citron jaune mais twisté à la liqueur Passoa. Cette liqueur de fruit de la passion (un fruit cultivé au Brésil) s’affiche comme l’ingrédient magique pour transformer votre cocktail en un festival de notes exotiques.

Recette :

Au shaker, versez 4 cl de Passoa, 3 cl de vodka, 9 cl de jus de cranberry, frappez énergiquement puis servez dans un verre à cocktail avec de la glace.

Astuces :

Choisissez de préférence de la glace en cube et non pilée pour rafraîchir votre cocktail. Celle-ci fondera moins rapidement et mettra en valeur toutes les parfums exotiques de votre création. Si vous n’êtes pas un grand amateur de saveurs trop sucrées, ajoutez une touche de jus de citron pour apporter une légère acidité à votre cocktail.

 

Pour les initiés : Constellation avec le rhum de la Barbade Mount Gay Rhum Extra Old.

Capture d’écran 2015-07-09 à 18.03.07

Un cocktail subtilement épicé appartient à la famille des higballs (un long drink complété d’une eau pétillante ou de soda). Celui est mixé avec le rhum de la Barbade Mount Gay Rhum Extra Old, reconnu par sa belle palette aromatique et avec un soda au ginbembre pour la note pimentée et rafraîchissante.

Recette :

Écrasez un morceau de gingembre dans un shaker. Ajoutez 5 cl de rhum Mount Gay Extra Old, 2 cl jus de citron vert puis 1 cl de sirop de cannelle. Rincez les glaçons avec 2 cl d’absinthe, avant de shaker le cocktail, ce qui va donner un côté frais et désaltérant. Filtrez à l’aide d’une passoire dans un verre rempli de glaçons, topez avec 5 cl ginger beer. Ajoutez une étoile anisée sur le verre pour la déco.

Astuces :

Pour exhauster les différentes saveurs de votre cocktail, réalisez votre propre sirop de cannelle maison (1 litre d’eau, 1 kg de sucre blanc et 6 bâtons de cannelle). Une recette simple avec 45 minutes de cuisson. Si vous craignez que ce drink soit trop épicé pour votre palais, remplacez le ginger beer par le ginger ale, un soda moins concentré en gingembre.

 

Pour les experts : New-York Sour avec le whiskey américain Hudson

Capture d’écran 2015-07-09 à 18.03.46

La famille sour représente l’une des plus anciennes variétés de cocktail à base d’eau de vie, de citron, de sucre et de bitter. Elle se décline avec tous les spiritueux de votre choix. La recette du New-York Sour est réalisée à partir du whiskey américain Hudson Baby Bourbon qui lui apporte une belle rondeur et douceur. Le cocktail idéal pour s’initier aux saveurs du whisky en cocktail.

Recette :

Versez dans un shaker 4 cl de Hudson Baby Bourbon, 2.5 cl de jus de citron frais, 2 cl de sirop de sucre et un blanc d’oeuf. Shakez, filtrez dans un verre avec des glaçons, versez le vin sur le dos d’une cuillère afin qu’il colore la partie supérieure du cocktail.

Astuces :

Si vous souhaitez une mousse plus dense avec le blanc d’oeuf, shakez une première fois vos ingrédients sans glace, une méthode baptisée « straight up » puis une seconde fois avec une bonne dose de glaçons. Pour éviter d’avoir la main trop lourde sur le dosage du vin, versez pas plus de 4 cl de vin dans un jigger et faites glisser délicatement le vin sur le dos de la cuillère jusqu’à ce que le cocktail obtienne la touche de couleur recherchée.