17.1BD Duke of PinkR - copie
  • Actus

Les 3 recettes cocktails de l’hiver !

Posté le 21 décembre 2015 par Ambroise

Les trois cocktails de l’hiver

Pour les connaisseurs : Duke of Pink avec l’armagnac Clés des Ducs

Vous connaissez l’armagnac en mode after dinner, après un délicieux repas autour de plats mijotés maison. Cette eau de vie, symbole du patrimoine spiritueux français, s’illustre aussi comme le compagnon de nombreux cocktails, sortis de shaker de talentueux barmen. La preuve, voici une recette pour épater vos convives, Duke of Pink, à la fois pétillante et fruitée, assortie d’un armagnac issu de vieux cépages gascons : Clés des Ducs, une eau de vie équilibrée aux notes de prune et vanille en bouche. Un cocktail inratable, idéal pour les festivités de fin d’année !

Ingrédients :

2 cl d’Armagnac Clés des Ducs

13 cl de Champagne Piper-Heidsieck

1 cl de sirop de fraise

5 fraises fraîches

Recette :

Piler dans le shaker: les fraises fraiches, le sirop de fraise et l’Armagnac Clés des Ducs.
Frapper et verser dans la coupe de champagne avec un peu de pulpe de fraise. Compléter avec du champagne Piper-Heidsieck.

Astuces :

Un conseil : Eviter de mettre les fraises entières avec l’ensemble des ingrédients dans le shaker mais couper les fruits en quartier et verser le sirop à la fin avant de shaker. Le jus de la fraise sera beaucoup mieux extrait. Pour compléter sans risque d’éclaboussure le top de champagne, munissez vous d’une bar spoon, l’un des outils indispensables d’un bon barman. Glisser doucement le liquide sur la spirale de la cuillère afin d’obtenir une mousse juste volumineuse comme il faut.

Pour les novices : Banana Moon avec la liqueur Pisang Ambon

Capture d’écran 2015-12-21 à 17.40.41

Envie de nouvelles saveurs, de boissons au parfum hivernal à l’heure de l’apéritif ? Banana Moon se hisse à la première place des cocktails en cette saison de froid intense. Composé de fruits, de laitage, et de miel (des ingrédients de choix pour lutter contre les mauvais microbes), ce nectar est mixé subtilement avec une liqueur exotique, Pisang Ambon, venue d’Indonésie à base de banane verte. Bref une variante dépaysante du smoothie à réaliser aisément à l’aide d’un bon mixeur.

Ingrédients :

4 cl de liqueur de banane verte Pisang Ambon

½ banane

½ yaourt

1 cuillère de miel

Recette :

Dans un mixeur, ajouter le Pisang Ambon, la banane, le yaourt et le miel. Mixer et verser le tout dans un verre Tumbler.

Astuces :

Pour une touche acidulée, vous pouvez compléter avec d’autres fruits de saison comme un kiwi ou un ananas coupé en fins morceaux à mixer avec l’ensemble des ingrédients. Si la texture du cocktail vous semble trop épaisse, n’hésitez à compléter avec 2 cl de lait de vache ou végétal (soja ou d’amande) et de quelques glaçons.

 

Pour les experts : Cognac Summit avec le cognac Remy Martin

cf60bf186369663042129a85eec991cf

Le cognac est devenu aujourd’hui le nouvel ingrédient incontournable pour la nouvelle génération de mixologues. Ce coktail Cognac Summit crée en 2008 avec le concours du BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) figure aux cotés des grands classiques de la carte de nombreux bars de haute volée. Celui-ci est réalisé avec Remy Martin VSOP, l’un des cognacs les plus côtés à travers le monde, un assemblage d’eaux de vie de Petite Champagne et de Grande Champagne, un modèle d’équilibre et de saveurs subtiles boisées et fruitées. Une pépite indispensable à se procurer pour son bar maison.

Ingrédients :

4 cl de Cognac Remy Martin VSOP

6 cl de Limonade

1 Zeste de Citron

1 copeau de gingembre

1 pelure de concombre

Recette :

Placer dans le verre 1 zeste de citron vert et des copeaux de gingembre. Verser 2 cl de Cognac Rémy Martin VSOP et presser légèrement 2 à 3 fois à l’aide d’un pilon. Remplir le verre à moitié avec des glaçons et remuer 5 secondes à l’aide d’une cuillère. Verser à nouveau 2 cl de Cognac Rémy Martin VSOP. Ajouter 6 cl de limonade et de la pelure de concombre.

Astuces :

Pour les réfractaires au gingembre et aux fruits en cocktail, penser à mettre à disposition pour vos invités une petite cuillère ou un pic afin d’ôter l’ingrédient hostile et de siroter sans encombre sa mixture. Pour obtenir une jolie pelure digne d’un bar de palace, utiliser un économe à tête plate, beaucoup plus pratique pour découper une lamelle fine et régulière. Tchin Tchin !