AC-24_CARROUSEL-TIPS_DEC
  • Actus

Les 10 tips cocktails avec Rémy Martin

Posté le 19 décembre 2014 par Atelier Cocktail

Découvrez un cocktail hivernal !

Depuis quelques temps, un vent de renouveau souffle sur les spiritueux français. En effet, nos amis barmen redonnent aujourd’hui la vedette à des alcools venus des quatre coins de l’hexagone. Alors ne perdons pas une seconde pour vous faire partager les secrets de délicieux cocktails crées avec une eau de vie appartenant à notre patrimoine depuis de longues années : le cognac. Et je tenais particulièrement à vous présenter le cognac de la célèbre maison Rémy Martin, convoitée par les plus célèbres spots à cocktails du monde. 1.2.3…Top départ pour partir à la découverte de ces 10 conseils cocktails avec Rémy Martin.

1 – La première étape incontournable : la dégustation du cognac Rémy Martin. Observez avec attention la couleur dorée du cognac Rémy Martin, humez ses notes fruitées et florales et appréciez sa rondeur en bouche. Un ingrédient idéal pour des cocktails doux et hivernaux.

2 – Initiez-vous à l’univers prestigieux de la maison Rémy Martin : ce cognac est réalisé à partir des plus beaux vignobles de la Grande et Petite Champagne au cœur de Cognac et de méthodes traditionnelles de distillation. D’autre part, Rémy Martin est célèbre pour son long vieillissement exclusivement en fût de chêne du Limousin qui lui confère sa qualité d’exception. Aujourd’hui cette maison réunit une belle collection de cognacs VSOP, XO et grand Cru. Portez votre choix sur le VSOP Mature Cask Finish pour réaliser vos créations cocktails.

3 – Soyez imagitif dans vos créations : détournez des grands classiques qui s’accorderont parfaitement avec le cognac. Le cocktail idéal et accessible à tous les palais : le Rémy Sour. Versez Rémy Martin VSOP Mature Cask Finish, le quartier de citron, quelques rondelles de gingembre frais pour la touche piquante, shakez avec de la glace, secouez et versez dans un tumbler sur de la glace. Terminez en chauffant légèrement le bâton de cannelle avec une flamme et déposez-le dans le verre. Le tour est joué !

4 – Jouez à l’apprenti barman à travers les grands classiques cocktails : le cognac représentait l’eau de vie la plus utilisée au début de l’histoire de la mixologie. Misez notamment sur un Sidecar, l’incontournable élixir des barmen. La recette : 40 ml de Rémy Martin VSOP Mature Cask Finish, 20 ml de Cointreau et 10 ml de citron pressé, à shaker et servir dans un verre à martini décoré d’un zeste d’orange.

5 – Amusez-vous avec des ingrédients exotiques : le cognac Rémy Martin se marie parfaitement avec du gingembre, un produit disponible toute l’année. Alors testez le Rémy Ginger a composition : 40 ml de Rémy Martin, quelques tranches de gingembre, 10 ml de sirop de sucre et 2-3 gouttes de bitters Angostura et quelques glaçons. Dépaysement garanti !

6 – Réalisez d’excellents cocktails avec un minimum d’ingrédients : pour un long drink, complétez dans un tumbler 40 ml de Rémy Martin VSOP Mature Cask Finish avec un simple soda au goût de gingembre, le Ginger Ale, ou une autre boisson gazeuse. A servir avec une bonne dose de glace.

7 – Amateur de jus de fruits dans vos cocktails, le cognac Rémy Martin est fait pour vous. Associez-le avec des fruits de saison mangue, ananas, raisin pour l’automne-hiver et des fruits rouges ou pastèques pour des saisons plus estivales. La recette idéale : dans un verre à tumbler, versez 40 ml de cognac Rémy Martin VSOP Mature Cask Finish et ajoutez le jus de votre choix avec quelques glaçons. Cheers !

8 – Utilisez une verrerie vintage pour vos classiques cocktails à bas de Rémy Martin: verre old fashioned, coupette à l’ancienne à dénicher dans les brocantes. Efficace pour épater vos convives !

9 – Pas besoin de décoration sophistiquée pour vos cocktails, restez sobre et élégant. Dressez votre élixir avec des zestes ou quartiers d’agrumes ou de simples fruits en rappel avec les ingrédients twistés avec Rémy Martin.

10 – Si vous cherchez juste à apprécier les saveurs rondes et douces du cognac Rémy Martin, dégustez-le simplement dans un verre old-fashioned assorti de quelques glaçons. Idéal en after dinner !