• Actus

La sculpture sur glace et le ice-Balling

Posté le 30 avril 2011 par Atelier Cocktail

Voici une nouvelle technique pour rafraichir vos cocktails ou vos breuvages

Voici une nouvelle technique pour rafraichir vos cocktails ou vos breuvages, qui nous le savons bien,

servis à une mauvaise température gâcheraient notre plaisir…

ice balling

Nouvelle méthode sortie tout droit de chez nos amis les japonais: le Ice Balling, une boule de glace cristalline s’imbriquant parfaitement dans un verre à whisky qui refroidit le liquide tout en diminuant la dilution.

Cette innovation s’utilise avec de l’alcool pur ou un short drink comme avec le Russian Politan que vous pouvez retrouver dans les recettes de l’Atelier Cocktail.

Elaboré avec du matériel professionnel, vous pouvez aussi le réaliser chez vous.

Petits conseils: utiliser de l’eau déminéralisée et la faire bouillir pour avoir une couleur pure et faire échapper toute trace d’air. Puis, se servir de moules en silicone (disponible chez Huitième Monde : http://www.huitieme-monde.com/”>www.huitieme-monde.com) pour faire prendre la glace au congélateur. Vous pouvez aussi utiliser des moules à gâteau pour avoir des formes plus fun et éventuellement emprisonner un fruit à l’intérieur…

On vous laisse découvrir !!

La sculpture sur glace est un art à part entier. Utilisée pour tous types d’événements, elle fait particulièrement fureur dans le monde des cocktails.

Du verre à shot, au chandelier, voire au bar entier, la sculpture sur glace renvoie une pureté cristalline qui nous plonge dans un univers féérique.

Les barmen s’amusent avec les sculptures sur glace pour rafraichir leur alcool et les faire arriver directement au centre des verres grâce à des fontaines par exemple.

Amusez vous aussi et tentez l’expérience ! Voici quelques conseils..

Pour des sculptures élaborées

Du matériel de professionnel est conseillé: tronçonneuse pour sculpter l’extérieur, et un foret pour percer des canaux à l’intérieur de la glace.

exercice avec du matériel maison:

Il s’agit d’acheter un gros bloc de glace chez un fournisseur de glaçons et de le travailler avec un marteau et un burin.

Cependant, cela mérite tout de même de la technique, car le bloc peut se fendre, il faut donc éviter les bulles d’air dans le bloc de glace !

Bon courage !