• Actus

La Folie du Ginger Beer

Posté le 10 octobre 2010 par Atelier Cocktail

Focus sur ce soda, prénommé bière

La folie du Ginger Beer

Ginger Beer est une boisson gazeuse non alcoolisée d’origine britannique, qui semble provenir de Jamaïque où elle est produite depuis plusieurs siècles. Elle est obtenue par la mise en bouteille d’un liquide à base de gingembre frais lors du début de sa fermentation de mélasse à l’aide de levure de boulanger.

La bière au gingembre a été d’abord brassée dans les années 1700 et cette boisson alcoolisée est devenue très populaire en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord, avec, en 1935, 3000 brasseries en Grande-Bretagne, 300 aux États-Unis (où elles furent affectées par la loi de Prohibition) et 1000 au Canada.

Elle est souvent vendue comme un soda non-alcoolisé.

La recette de la ginger beer a été apportée aux îles Ioniennes par l’Armée britannique au cours du 19ème siècle et elle est toujours produite par les vieillards des villages de Corfu.

Ginger Ale et Ginger Beer désignaient autrefois la même boisson, mais aujourd’hui, le Ginger Beer a un goût de gingembre plus puissant.

Comment utiliser le Ginger Beer en cocktail ?

Plusieurs façons de consommer le Ginger Beer s’offrent à vous : la plus simple, sur glace, cette boisson va réveiller votre apéro !

Mais cette boisson est également très utilisée pour l’élaboration de cocktails, avec de la Tequila, du Gin ou du Whisky. Pour illustrer ces propos, voici la recette du désormais mythique Monkey Mule :

ginger beer monkey

MONKEY MULE

Verre : tumbler
Alcool : whisky malt Monkey Shoulder

Dans un tumbler rempli de glace, verser 5 cl de Monkey Shoulder, 1/2 citron vert pressé, 2 cl de sirop de sucre, 1 trait d’angustura bitter. Remuer, compléter avec de la Ginger Beer.

Décoration : quartier de citron vert.

Astuce du barman : pour les amateurs de whisky, il sera préférable de servir le Monkey Shoulder à la fin en floater pour apprécier les parfums de ce fameux whisky.