Old Fashioned Cocktail
  • Actus

L’histoire du Old Fashioned

Posté le 08 septembre 2017 par Catherine

Son nom évoque instantanément un cocktail de légende, et une image : celle d’un verre tumbler dans lequel cohabitent un gros glaçon et un liquide orangé. L’Old Fashioned, puisque c’est de lui dont il s’agit, est l’un des cocktails les plus réputés à travers la planète. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Old Fashioned Cocktail

L’Old Fashioned, un cocktail déjà plus que centenaire

Il faut remonter aux années 1880 pour trouver la première trace du cocktail Old Fashioned. Direction la ville de Louisville, dans le Kentucky, et son « Pendennis Club ». Là-bas, outre-Atlantique, le colonel James E. Pepper découvre ce cocktail à base de whisky et d’orange amère. Tellement fan de ce cocktail, James E. Pepper mémorise la recette. Il la fait ensuite découvrir aux différents barmen qu’il rencontre au cours de ses voyages. Le Old Fashioned, d’abord connu sous le nom de Old Fashioned Whisky Cocktail, rencontre rapidement un certain succès aux États-Unis. Il conquiert ensuite l’Europe et le reste du monde.

L’Old Fashioned, quelle recette pour ce cocktail ?

Le whisky et le sucre imbibé d’amer concentré sont les deux principaux ingrédients du cocktail Old Fashioned. Selon la recette originale, il convient d’abord de déposer, dans un verre à whisky, un morceau de sucre brun mouillé de deux ou trois traits d’angostura bitters. Puis on y verse les 4 ou 5 cl de whisky. On y dépose enfin un gros cube de glace (attention, pas plusieurs petits glaçons).

L’Old Fashioned et le whisky

Le goût et la saveur d’un Old Fashioned dépendent, en grande partie, de la qualité et du type de whisky utilisé pour le cocktail. Vous n’obtiendrez pas le même cocktail en utilisant un whisky irlandais ou écossais ou un bourbon américain rond et moelleux comme Hudson (davantage préconisé ici). La plupart des marques de whisky, ou whiskey, proposent d’ailleurs leur propre recette de Old Fashioned. C’est le cas, par exemple, de Hudson, de Grant’s, Monkey Shoulder ou encore de The Famous Grouse.

Old Fashioned Monkey

L’Old Fashioned et la série « Mad Men »

Difficile aujourd’hui de séparer le Old Fashioned de la série « Mad Men ». Dans cette série télévisée américaine créée par Matthew Weiner, l’un des personnages principaux, Don Draper, apparaît régulièrement en train de siroter un Old Fashioned. La série étant devenue culte aussi bien aux États-Unis que dans le monde, il n’est pas interdit de penser qu’elle ait contribué au succès du Old Fashioned ces 10 dernières années.

331781