shutterstock_379844902
  • Actus

Bien connaître le punch planteur et les astuces pour le réussir

Posté le 26 avril 2016 par Catherine

Le planteur : des origines contestées

plantation_morceaux_cannes_à_sucre
Le planteur, également appelé punch planteur, est un cocktail à base de rhum blanc et de jus de fruits. Certains affirment que cette recette aurait été élaborée en 1835 par la femme d’un planteur de canne à sucre jamaïcain afin de rafraîchir les travailleurs. Pour d’autres, ce cocktail serait apparu à l’hôtel Planter’s, situé à Saint-Louis… Quoi qu’il en soit, la recette du planteur a été publiée pour la première fois dans le New York Times, le 8 août 1908.

Le cocktail planteur et ses variantes

planteur-1
De manière générale, le planteur est composé de rhum blanc, de jus d’ananas et de jus d’orange. Mais il existe de nombreuses variantes de ce cocktail. On peut notamment y ajouter de l’angostura, de la cannelle ou du sucre de canne, bien que les jus de fruit soient déjà sucrés.

Par exemple, notre cocktail Planteur se compose de rhum Trois Rivières, de jus de fruits exotiques, de cannelle, de muscade, de sucre de canne et vanille. Quant à notre cocktail punch planteur, il comprend du rhum agricole et du rhum ambré, tous deux de la marque Trois Rivières, du jus d’orange et du jus d’ananas, ainsi que de l’angostura. Le cocktail Planteur classique a pour composant de base le rhum agricole maison la Mauny, mais également du jus de citron vert, du jus d’orange et du jus d’ananas, ainsi que du sirop de grenadine et une pincée de cannelle. Le planteur ambré de Martinique, enfin, se distingue principalement par la présence de jus de goyave, de jus de mangue et de sirop de sucre de canne.

Trois astuces pour réussir votre punch planteur !

shutterstock_287763407
Réalisez votre punch planteur au shaker, afin de frapper les différents ingrédients, à l’exception des amers et, bien sûr, et des ingrédients utilisés pour la décoration. Avant de mélanger les ingrédients, remplissez votre shaker à moitié de glace (pilée de préférence).Versez votre punch dans un verre type tumbler, ce verre étroit et allongé, d’une contenance de 20 à 25 cl, parfaitement adapté aux long drink.Pour un punch planteur aussi beau que bon, vous pouvez placer une tranche d’orange et une cerise dans le verre. Vous pouvez également disposer des feuilles d’ananas et un quartier de fruit, banane, orange ou ananas, sur le bord du verre.

Maintenant, vous savez tout sur le punch planteur… A vous de jouer et de réaliser ce cocktail aussi coloré qu’apprécié.