equipement pour faire un cocktail
  • Actus

Leçon n°1 : misez sur le bon équipement !

Posté le 13 juillet 2016 par Catherine

mxv-_vBw3MWK8S-V_1Q1TGoQe-qK_DOml3BU7aZMOWpz9X72mB8zuE_ZvhhKZ9u2Ji7DcQ=w1860-h697

En mixologie, un cocktail réussi est souvent synonyme d’un matériel adapté ! Rassurez-vous, nul besoin de foncer tête baissée dans le premier magasin, Atelier Cocktail vous apprend comment constituer facilement le parfait nécessaire du mixologue, débutant ou accompli. Alors, à vos shakers !

L’équipement du mixologue en herbe

Verre à mélanger

Quelques ustensiles de base suffisent pour réaliser vos premiers cocktails. Il est d’ailleurs probable que vous en possédiez déjà certains, comme le presse-agrumes ou la planche à découper.

L’accessoire le plus connu est évidemment le shaker, indispensable pour mélanger les liquides de manière homogène. Toutefois, tous les cocktails ne sont pas adaptés au shaker : c’est ici qu’intervient le duo verre et cuillère à mélange, grâce auxquels les ingrédients se marieront en douceur.

La précision est reine dans la réalisation des cocktails ! Ainsi, nous vous recommandons d’investir dans un doseur. Egalement appellé Jiggler ; il est souvent composé de deux compartiments, respectivement de 2 et 4 ml, il vous permet de verser directement les liquides dans le shaker ou le verre à mélange.

Pour les bartenders plus expérimentés

rks0SL2lSynnTouf5QOpBXskUW-ByPtm6lCUqw3yk9v2MUGYipITbAq5jQS3HjV6lFNJHg=w1860-h697

Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de cocktails plus élaborés, vous devrez investir dans du matériel adapté, comme le shaker boston, un grand classique chez les bartenders. Il a la particularité de se rétracter sous l’effet du froid. Il est composé d’une timbale en inox et se complète avec un verre à mélange.

Accessoire complémentaire du shaker boston, la passoire à cocktail filtrera vos préparations pour retenir les éventuels morceaux de fruits et glaçons et offrira une couleur bien homogène à votre cocktail. Le visuel est d’ailleurs tout aussi capital. C’est pourquoi un zesteur vous permettra à la fois de parfumer subtilement les verres à cocktail et de les décorer.

Enfin, un blender permettera de mixer les glaçons et les fruits, notamment et s’avérera utile pour des recettes onctueuses, comme la pina colada. Et si vos convives préfèrent les mojitos, un pilon vous sera très précieux !