• Actus

Donnez des saveurs d’été à la vodka

Posté le 30 juin 2011 par Atelier Cocktail

Comment redynamiser la Vodka

Donnez des saveurs d’été à la vodka

À l’époque, la vodka était une toile blanche culinaire sur laquelle un cuisinier créatif pouvait peindre presque n’importe quelle saveur, en infusant fruits, légumes, herbes, épices et (mais oui!) même du bacon.

vodka saveur été

L’infusion est un procédé simple qui consiste à mélanger l’ingrédient qui parfume avec n’importe quel liquide à une certaine température, pendant quatre heures ou quatre semaines (selon les propriétés des ingrédients). La vodka est particulièrement adaptée à l’infusion grâce à son absence d’odeur et de couleur ainsi que sa forte concentration en alcool. L’été est idéal pour des expériences à base de vodka, tandis que la saison inonde les marchés de fruits rouges juteux et d’herbes aromatiques. La vodka parfumée n’est pas seulement délicieuse, glacée dans un verre à shot ou comme base d’un cocktail ; elle aromatise aussi les soupes, risottos, potées, ou peut servir de marinade pour les viandes, volailles et poissons. Et bien sûr, c’est l’accompagnement indispensable du chachlik (barbecue) estival russe. Voici une recette plutôt originale pour vous entrainer, mais vous pouvez aussi réaliser cet exercice avec d’autres ingrédients, salés, sucrés. Nous connaissons tous la traditionnelle vodka tagada par exemple… ! Bonne préparation !

Vodka au gingembre :Idéale pour les cocktails, une marinade de poissons ou de poulet, ou comme ça, avec des plats asiatiques. On peut la servir avec des sushis et des rouleaux de printemps en tant qu’entrée légère et innovante.

Ingrédients :

• Un gros rizhome de gingembre (10-12 cm), épluché et émincé très finement
• 750 ml de vodka Russian Standard pure, sans parfum.

Préparation :
• Lavez et stérilisez une bouteille ou un bocal d’un litre, avec un couvercle non métallique.
• Avec le dos d’une cuiller, écrasez doucement les lamelles de gingembre pour faire sortir le suc.
• Mélangez le gingembre et la vodka Russian Standard dans la bouteille, agitez fort pour bien mélanger.
• Placez la mixture au congélateur pendant cinq jours.
• Retirez du congélateur et laissez réchauffer à température ambiante.
• Passez le mélange par un filtre à café ou un chinois.