Cocktail Manhattan
  • Actus

L’histoire du cocktail Manhattan et les astuces pour le réussir

Posté le 12 décembre 2016 par Catherine

Quelle est l’origine du cocktail Manhattan ?

Le Manhattan est un célèbre cocktail composé de vermouth, de whisky et de bitters. On raconte qu’il aurait été inventé par Ian Marshall, au « Manhattan club », bar de New York, dans les années 1870. Il aurait été mis au point à l’occasion d’une réception en l’honneur de Samuel J. Tilden, candidat à l’élection présidentielle, donnée par Jennie Jerome, future mère de Winston Churchill. C’est ainsi que le cocktail aurait été appelé « Manhattan », en référence au bar en question.

D’autres affirment que cette boisson porte cette appellation simplement car il s’agit d’un des cinq cocktails inventés pour représenter les quartiers de New York : le Manhattan, donc, mais aussi le Brooklyn, le Bronx, le Queens et le Staten Island Cocktail. D’autres encore affirment que le Manhattan n’a été inventé que dans les années 1960, dans un bar de Broadway, à Manhattan…

Toujours est-il que l’image du Manhattan est assez haut de gamme, rappelant la haute société new-yorkaise et bostonienne.

Les astuces pour réussir son cocktail Manhattan

Nous vous proposons une recette avec le whisky Hudson, le premier whisky américain à avoir vu le jour  dans l’état de New York depuis la Prohibition. Pour réaliser ce cocktail Manhattanutilisez  : 4cl d’American Whiskey Hudson, 4cl de vermouth rouge, et 2 traits de bitters.

Choisissez un verre à Martini. Dans un verre à mélange rempli de glace, versez : le whisky, le vermouth rouge et l’absinthe. Ajoutez les 2 traits de bitters à l’orange. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélanger, filter dans votre coupe et ajouter une cerise marasquin et/ou un zeste d’orange. Ce dernier sera ainsi aussi élégant que le cocktail qu’il contient.