pina-colada-4
  • Actus

Un cocktail, une histoire : la piña colada

Posté le 21 décembre 2016 par Catherine

Nous restons dans la mer des Caraïbes pour ce troisième volet de notre série “Un cocktail, une histoire”. Aujourd’hui, cap sur un cocktail où l’ananas et la noix de coco sont à l’honneur : la piña colada ! Ce cocktail onctueux et fruité a été adoubé dès sa création par des stars telles que John Wayne. Direction Porto Rico !

pina-colada-2

L’histoire de la piña colada

Porto Rico, 1954. Le barman Ramon « Monchito » Marrero s’essaye à la création d’un cocktail comprenant du jus d’ananas, de la crème de coco et du rhum. Au bout de trois mois, satisfait du résultat, il présente son nouveau cocktail – qui ne s’appelle pas encore Piña Colada, littéralement ananas pressé – aux clients de l’hôtel Hilton dans lequel il travaille.

La piña colada devient l’un des cocktails les plus prisés au monde et en une vingtaine d’années, il s’en consomme plusieurs millions. C’est ainsi qu’en 1978, la piña colada est décrétée boisson nationale par le gouverneur de Porto Rico, et que son créateur se voit offrir un téléviseur couleur par Coco Lopez, le fabricant de la crème de coco utilisée dans le cocktail.

Il s’agit d’ailleurs de l’ingrédient essentiel du cocktail : la crème de coco apporte à la piña colada une texture veloutée, qui ne serait pas la même avec du lait de coco.

Toutefois, il paraît que l’ananas frais brûle les calories… Raison de plus pour décorer votre cocktail d’une jolie et généreuse tranche !

pina-colada-1


La recette de la piña colada

Pour déguster votre piña colada, vous aurez besoin de :

4 cl de rhum blanc Trois Rivières

  • 6 cl de jus d’ananas
  • 1 petite cuillère de sucre
  • 2 cl de crème de coco
  • 6 morceaux d’ananas frais

Dans un mixeur, versez les morceaux d’ananas, la crème de coco, le rhum, le sucre, le jus d’ananas et quatre gros glaçons. Mixez les ingrédients et servez dans un verre tumbler rempli de glace.

pina-colada-3

Le twist Atelier Cocktail

Surprenez vos convives en servant votre piña colada dans une demi-noix de coco : effet garanti !