Cosmopolitain
  • Actus

Un cocktail, une histoire : le Cosmopolitan

Posté le 21 décembre 2016 par Catherine

Si l’on vous dit Carrie Bradshaw et cocktail, vous pensez au… Cosmopolitan, bien entendu ! Aujourd’hui, Atelier Cocktail revient sur l’histoire du cocktail préféré des quatre héroïnes new-yorkaises de Sex and the City. Une boisson qui a même droit à son propre jour de célébration chaque année ! Cheers !

 L’histoire du Cosmopolitan

Ohio, Massachusetts, années 30 ou 70, John Caine, Toby Cecchini ou Cheryl Cook : difficile d’être catégorique sur la naissance du Cosmopolitan, ou Cosmo pour les intimes. Il s’agit d’une variation du Kamikaze (Vodka-Triple Sec-jus de citron), auquel on ajoute de jus de canneberge (ou cranberry) ce qui en fait l’un des premiers cocktails destinés aux femmes.

Si beaucoup de villes américaines et de mixologues se disputent la paternité du Cosmopolitan, ce cocktail a connu son heure de gloire dans les années 90, notamment grâce au succès mondial de la série Sex and the City dont le personnage principal, Carrie Bradshaw, en était férue. Les protagonistes sont même à l’origine d’une variante du Cosmo, le White Cosmopolitan, réalisé avec du jus de cranberry blanc.

Si vous aimez le Cosmo, sachez qu’il est fêté chaque année le dernier samedi de mai, date de la première diffusion du pilote de Sex and the City !

 La recette du Cosmopolitan

Quatre ingrédients à peine suffisent pour préparer le Cosmopolitan. Suivez notre recette pour préparer vous aussi ce short drink rafraîchissant :

3 cl de Vodka Russian Standard

  • 1.5 cl de Cointreau
  • 1.5 cl de jus de citron vert
  • 1 cl de jus de cranberry

Dans un shaker rempli de glaçons, versez le Cointreau, la Vodka, le jus de citron vert et le jus de cranberry. Frappez et servez dans un grand verre à cocktail.

 Le twist Atelier Cocktail

Outre le White Cosmopolitan, vous pouvez réaliser un Metropolitan en remplaçant le Cointreau par de la crème de cassis, un Royal Cosmo avec du champagne plutôt que de la vodka. À vous les soirées M. Big !