gestes pour faire un cocktail
  • Actus

Leçon n°2 : adoptez les bons gestes cocktails !

Posté le 13 juillet 2016 par Catherine

LZClGrTTSISPj5zxs8qhU6rh5packlzFAFh9YTLfHnjoKv5tP5YpFELDHdlC2Lv-h8rzIg=w1860-h697
Shaker, doser, filtrer, zester… Si vous avez passé de longues heures à admirer les bartenders, vous savez sans doute que les gestes techniques ne servent pas qu’à impressionner les convives : ils sont essentiels à la réussite des cocktails ! Apprenti(e) mixologue, Atelier Cocktail vous livre ses conseils pour adopter les bons gestes à travers deux grands classiques : la Caïpirinha et le Mojito.

La Caïpirinha, cocktail au shaker

bons gestes pour faire un cocktail

Ingrédients : 8 cl de liqueur Passion Passoã, 8 cl de vodka, un citron vert coupé en morceaux.

Pour réaliser ce classique, commencez par remplir votre shaker de glaçons puis versez les ingrédients en utilisant un doseur. Cette étape est cruciale : n’hésitez pas à visser un bec verseur sur vos différentes bouteilles d’alcool pour un dosage plus précis.

Shakez votre cocktail en bloquant un grand verre dans votre shaker et en effectuant des mouvements circulaires afin que les liquides se mélangent.

Passons au filtrage : posez une passoire sur le shaker, maintenez-la avec un doigt et filtrez votre cocktail en le versant dans un verre tumbler.

Le Grant’s Old Fashioned, cocktail au verre

cocktail au verre

Ingrédients : 5 cl de Scotch Whisky Grant’s, 1 trait d’Angostura Bitter, 1 tranche d’orange, 1 trait de sirop de sucre de canne, 3 traits d’orange amère.

Débutez la préparation du cocktail favori de Don Draper en écrasant une tranche d’orange au fond d’un verre à whisky avant de la retirer : elle permettra de parfumer subtilement le cocktail.

Versez ensuite le bitter et l’orange amère puis rafraîchissez avec des glaçons. Versez le whisky avec un doseur et mélangez à la cuillère.

Ajoutez deux glaçons, puis le sirop de sucre de canne avant de mélanger de nouveau.

La touche finale : zestez une orange et déposez le zeste sur le bord du verre.