• Actus

Atelier Cocktail vous invite dans l’univers d’une eau de vie 100% française, le cognac Rémy Martin

Posté le 01 janvier 2001 par Atelier Cocktail

Un hiver 100% français avec le cognac Rémy Martin !

Décembre, mon mois préféré de l’année : enfin nous y sommes ! Mon planning y est toujours bien chargé : en quête de cadeaux de dernière minute, la préparation d’une décoration de table qui pétille et surtout l’élaboration d’une carte foodpairing pour le festin de noël de cette année (accords mets et cocktails, je vous en parle presque chaque mois, une vraie tendance) pour régaler mes convives amateurs de bons drinks. Cette fois-ci, je me suis intéressée au cognac, une eau de vie bien française encore méconnue en cocktail à mon goût. La création de cette carte m’a demandé quelques soirées de tests mais la voici fin prête pour les festivités. Comme je suis de nature généreuse, je vous la livre en exclusivité.

Pour l’apéritif : démarrons ce dîner de noël avec un cocktail à base de champagne « Pick Me Up » (crée en 1925), complété de cognac, de jus d’orange et de sirop de grenadine. Associez-le à des amuse-bouches maison comme un millefeuille de foie-gras et de pain d’épice. En entrée : optons pour un cocktail légèrement plus corsé et citronné, le fameux Champs-Elysée (crée 1928). Sa composition : cognac, chartreuse verte, jus de citron, sucre et angostura bitters. L’accord parfait : des noix de saint-jacques poêlés habillés de lard fumé et d’une salade d’agrumes et de roquette. En plat : sans hésitation le traditionnel Vieux Carré (crée en 1938), un drink masculin qui se marie merveilleusement bien avec un plat de viande. Les ingrédients : whisky, cognac, vermouth rouge, Bénédictine et angostura bitters. La bonne association : un grand classique de la cuisine, le tournedos rossini assorti d’une tranche de foie gras et d’une sauce crémeuse au cognac. Et pour clôturer ce festin, le dessert : un Brandy Alexander (crée en 1922) à base de cognac, de liqueur de cacao, et de crème fraîche, un pur after diner cocktail ! Et on le savoure en compagnie d’une bûche de ganache au chocolat et de caramel au beurre salé ! Miam !

Cette idée de menu avec le cognac en cocktail m’a secoué les méninges à l’occasion notamment de la dernière “Paris Design Week” de septembre et de l’exposition « Futur Heritage by Rémy Martin », présentant le travail passionnant de différents étudiants de l’ECAL sur une nouvelle façon de déguster le cognac Rémy Matin, accompagné d’un circuit « Remyxologie » autour de 5 bars pour siroter des cocktails twistés avec Rémy Martin. Très réussi ! Et bien sûr les soirées Cognac Cocktail Connexion organisées par la BNIC (Bureau national du cognac) pour redonner un coup de pep’s au cognac. Au total également 5 soirées dans 5 lieux pour secouer les papilles avec cette eau de vie en mixed drinks. Première soirée le 23 octobre : l’hôtel 1.2.3 Sébastopol avec des cocktails très “pâtisserie”. Le 6 novembre : le nouveau bar le Syndicat ouvrait ses portes, lieu où les spiritueux français s’affichent comme les stars. Le bartender Sullivan nous a épaté les mirettes avec un cocktail fumant « Le smoking Car » à base de cognac, de triple sec, d’eau de fleur d’oranger et écorces amères. Troisième event au Calbar, le célèbre bar où le duo Christophe et Thierry servent d’excellentes mixtures en caleçon. Une soirée “magicienne” avec un étonnant cocktail les 3 C à base de cognac Rémy Martin ! Suivi du 4 décembre : le nouveau bar-bistrot A la Français et du 18 décembre Le Lockwood, un bar au style anglo-saxon. Bref, Le cognac n’a plus de secret pour moi !

Si vous n’avez pas encore d’idée lumineuse pour un cadeau destiné à votre beau-frère ou votre meilleur ami grand amateur de cocktails, pas d’inquiétude, je vais vous simplifier la tâche en vous proposant 5 livres « spécial cocktail » : le premier de « Death & Co », le bar à cocktail incontournable à NYC et chef de file de la tendance Craft Cocktail nous livre un splendide ouvrage autour de 100 recettes classiques et créations avec de photos très léchées. Un avant goût avec cette bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=5ZqhL2vqnI8 (livre à télécharger sur itunes)

Autre perle, un coffret cocktail composé de l’excellent livre de Frédéric Le Bordays chez Hachette Pratique sur les nouveaux classiques cocktails, assorti d’un shaker boston. Le contenu : l’histoire de la mixologie, les techniques et des recettes illustrées avec des visuels vintage. Plus ancien (publié en 2000) mais une bible pour les barmen, « American Bar » de l’Allemand Charles Schumann, star de la mixologie. Au total 500 recettes traitées avec précision, à la « deutsche » attitude. Et n’oubliez pas le livre de Fernando Castellon « Cocktail Party » chez Mango pour devenir un vrai pro du shaker en 200 recettes.

Mon dernier bon plan de l’année pour les aventuriers à la recherche d’adresses pour siroter un cocktail aux quatre coins du globe le 31 décembre : 3 bars insolites pour finir en beauté 2014. Tout d’abord direction London pour un bar style prohibition : Evans & Peel Detective Agency. Le concept : prenez un rendez-vous avec cette agence de détective pour vous entretenir dans un étroit bureau sur l’histoire de votre « faux » crime. Après avoir fait l’inventaire de vos mésaventures, direction vers une porte secrète pour découvrir au bar au décorum des années 20. Puis direction Boston, au bar du Liberty Hôtel, un pénitencier reconverti en palace. Sirotez votre sidecar devant l’ancienne cellule d’un prisonnier. Frissons garantis ! Pour les chanceux qui passeront le réveillon à Honk Kong, rendez-vous au nouveau bar-restaurant Stockton, caché dans une ruelle sombre. L’esprit : une sorte de musée au style victorien accompagné de cocktails servis dans un style ultra vintage. Une belle escapade dans le 19ème siècle. Bon réveillon !