Cosmopolitain
  • Actus

Meilleures associations mets/cocktail

Posté le 08 septembre 2017 par Catherine

En vacances, après le travail ou un soir de week-end, les cocktails sont une option originale qui peut faire la différence auprès de vos convives. L’idéal pour un apéritif dinatoire est d’associer ces cocktails à des mets qui matchent parfaitement ensemble. Découvrez nos idées pour rassembler vos amis autour d’un petit dîner original !

1. Ambiance latino avec le Mojito

Le Mojito, d’origine cubaine, est un des cocktails les plus connus qui s’invite à de nombreux moments de dégustation. Pour accentuer l’ambiance latino que dégage le Mojito, l’idéal est de le servir avec des tortillas et du guacamole. Ce dernier est généralement composé des ingrédients suivants : avocat, tomate, oignon, coriandre, jus de citron vert, sel, poivre et piment (selon l’envie). Des brochettes de viande et des légumes grillés (poivrons, courgettes, tomates) seront également les bienvenus pour accompagner ce cocktail.

GWACAMOLE

2. Ambiance girly avec le Cosmopolitan

Le Cosmopolitan est connu pour être un cocktail léger et frais. Il peut facilement être consommé avec différents petits toasts : saumon fumé, tarama, thon, fromage frais, concombre, caviar d’aubergines… On peut réaliser des wraps : dans une tortilla de blé, il suffit de disposer du saumon, du fromage et du basilic, puis de rouler l’ensemble et de le découper en petites portions. Le tzatziki ou tout simplement de petits bâtonnets de concombres avec une sauce au yaourt et de la ciboulette sont également un bon accompagnement !

Wraps

3. Ambiance italienne avec le Spritz

Avec le Spritz, l’Italie est dans l’assiette ! Grâce à la liqueur Passion Passoã, ce cocktail apporte une touche légère et sucrée à l’apéritif. À la manière d’un apéritif italien, le jambon de Parme sera votre allié et l’aliment phare du repas : il peut être dégusté de différentes manières, sur une tranche de pain ou roulé sur des piques. Des tomates cerises et des billes de mozzarella peuvent être présentées sous forme de salade avec de l’huile d’olive ou en brochettes. Pour tenir un peu plus au corps, proposez des bruschettas. Il suffit de faire griller du pain de campagne et d’ajouter des ingrédients dessus : tomates, ail et huile d’olive ou tomates séchées, origan, basilic et mozzarella.

Jambon de parme

4. Ambiance estivale avec le Cointreau Fizz

Le Cointreau Fizz est un cocktail frais et rafraîchissant. Différents mets s’accordent avec ce cocktail et contrastent avec son parfum. Vous pouvez proposer des verrines de yaourt frais au concombre : pour cela, il faut mixer des dés de concombre, de la menthe, du sel et un peu de piment, puis ajouter du fromage blanc. Des toasts avec du houmous ou de la tapenade et de la ratatouille raviront également les papilles des invités. Pensez aux gressins, à tremper dans un mélange fromage blanc/ciboulette.

hummus-1649230_1280

5. Ambiance romantique avec le Ginger Fizz

Le Ginger Fizz est un cocktail au goût à la fois sucré et épicé. Pour un repas en amoureux, concoctez une belle salade avec de l’avocat et du saumon fumé ou avec des crevettes et du fromage frais. Des petits makis au fromage de chèvre adouciront également le goût épicé du cocktail. On peut aussi penser aux toasts avec des rillettes de thon. Des billes de melon à placer sur des brochettes avec du fromage sont idéales pour apporter une touche de fraîcheur à l’apéritif.

Tzatziki_Greek_meze_or_appetizer,_also_used_as_a_sauce