NL-AC-24-CARROUSEL_BAR2-DECEMBRE_0
  • Actus

3 lieux à tester en 2015 !

Posté le 19 janvier 2015 par Atelier Cocktail

Des adresses à ne pas manquer pour bien débuter l’année 2015 !

Un vent de nouveautés souffle sur l’un des plus anciens fiefs à cocktails de Lyon : Le Comptoir de la Bourse fréquenté par une clientèle épicurienne et amatrice de mixtures sophistiquées. Quelques semaines de travaux cet été ont suffit pour redonner un peu de peps et de chic au décor rouge baroque signé par le décorateur Raymond Morel (également connu pour le Murano), autour du bar lumineux multicolore qui reste l’emblème du lieu. Pari réussi ! Second changement pour dynamiser la collection de cocktails : l’arrivée du chef barman Guillaume Guerbois au CV bien garni (assistant du chef barman du Park Hyatt Paris Vendôme et chef barman du Forum à Paris), chargé de relooker la carte avec un brin de créativité et une bonne dose d’expériences de bars parisiens. Aujourd’hui au menu : 43 cocktails livrés dans une carte ultra conceptuelle : un sorte de magazine lifestyle de luxe (un concept imaginé par Nicolas Villion) avec un classement par famille d’alcools, des photos insolites et des articles pointus connotés mixologie. La devise de Guillaume : chaque élixir twisté avec un produit maison (shrub, infusion, bitter, sirop) et une touche très esthétique : verrerie vintage, décoration de fruits déshydratés, de fleurs comestibles, de concassés de meringue pour un effet neige… Bref, le dressage du cocktail est au petit soin. Les coups de cœur : « Don’t tell your mother » à base de cognac, de liqueur de fleur de sureau, de jus de pamplemousse rose, de ginger ale ou les variations autour du gin tonic….une nouvelle aventure cocktail s’annonce au Comptoir de la Bourse !

33, rue de la Bourse 69002 Lyon. Tél. : 04 72 41 71 52
Le bar du Park Hyatt Paris Vendôme

NL-AC-24-CARROUSEL_BAR3-DECEMBRE

Place Vendôme un jeudi soir à quelques jours des festivités de fin d’année : passez la porte du célèbre hôtel Park Hyatt Paris Vendôme, accueilli par une armée de majordomes. Faufilez-vous dans les couloirs, avec aux oreilles le chuchotement du feu crépitant dans les cheminés et laissez-vous guider par l’hôtesse tirée à quatre épingles pour vous conduire vers l’un des points centraux de ce palace du triangle d’or. Vous voici dans l’un des meilleurs repères à cocktails 5 étoiles, mené par les doigts de maître du chef barman Yann Daniel. Ici pas de lustre à pampilles, ni de canapés en cuir chesterfied, ou de comptoir luxueusement marbré. Simplement un décorum chic et contemporain escorté de quelques touches artistiques cotées du 20ème siècle comme les sculptures graphiques de Roselyne Granet et les tableaux arty d’Ed Paschke. Lovez sur les chaises de l’élégant comptoir XXL, places de prédilection pour converser mixologie avec la solide team de barmen. Etudiez quelques minutes la carte des cocktails bilingues, l’une des plus créatives de la place de Paris au grès des inspirations de l’équipe. En effet, le bar s’est consolidé une jolie réputation avec ses produits made home associés avec la cuisine. Pour cette saison : sirop de caramel pop-corn, rhum à l’ananas rôti ou shrub aux fruits rouges. L’une des autres nouveautés intrigantes de la carte : « Above the cloud « From The barrel » », un cocktail vieilli en fût de chêne à base en autre de rhum et de liquides amers, servi fumé dans un esprit japonisant. Un dressage insolite, l’autre point fort de ce haut lieu des mixed drinks ! Sans oublier pour les amateurs de grands classiques : le negroni concocté à l’avance dans un samovar, un rhum blend à mixer en tiki et les frozen cocktails shakés avec finesse même en hiver.

5, rue de la Paix 75002 Paris. Tél. : 01 58 71 12 34
Le bar brûlé de l’hôtel W

NL-AC-24-CARROUSEL_BAR1-DECEMBRE

Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de poser leurs bottines ou leurs stilettos dans un spot branché de la côte est américaine, alors bienvenu au bar le Brûlé, le nouveau club cocktails stylé « New-Yorkais » au premier étage de l’hôtel trendy W – Opéra. Attention top départ pour une escapade mixologique en mode US. Première étape, pénétrez par une magistrale porte de l’époque haussmannienne et découvrez dans l’escalier l’univers graphique de la culture street-art d’outre-Atlantique : une étrange illustration d’une grappe constituée d’une farandole de têtes de mort du graffeur Ludo, sous un éclairage fluorescent. A l’étage : ambiance black avec un bar de 8 mètres de long, assorti d’une fresque de la vie de noctambule parisienne, de la Belle Epoque jusqu’à nos jours, qui frappe immédiatement à l’œil. Rayon cocktails, l’hôtel W a déniché parmi les pointures du bar de la capitale, un artiste du shaker qui a fait ses classes dans de beaux établissements parisiens et londoniens, Emeric Aguilar. Au programme : une carte où le whisky américain est à l’honneur (40 références), associé à un beau panel de spiritueux. Emeric milite également pour les crafts cocktail avec toute une panoplie de sirops ou d’infusions. Autre bonne trouvaille du bar : la dégustation d’élixirs conçus par les plus grands créateurs du bar new-yorkais dont Jim Meehan du bar clandé PDT et son Frend Maid à base de cognac. Un lieu pour amateurs de soirées cocktails rythmées par une programmation musicale des meilleurs DJ du moment. A noter : ouverture du jeudi au samedi soir.

2, rue Meyerbeer75009 Paris. Tél. : 01 77 48 94 94