Tea_Time
  • Actus

10 TIPS COCKTAIL AVEC HENDRICK’S

Posté le 29 septembre 2014 par Atelier Cocktail

Ce joli mois de mai est le moment idéal pour vous faire les présentations avec un spiritueux que j’apprécie à travailler en cocktail dès que les températures dépassent les 20°C : le gin, un alcool dérivé du genièvre très apprécié par nos amis d’OutreManche.

Lequel précisément ?

Hendrick’s, un gin à l’univers insolite inspiré des codes de l’art de vivre de l’époque victorienne. Alors laissez vous guider par ces 10 conseils cocktails pour concocter d’excellents drinks avec ce gin au look furieusement vintage et aux saveurs so Unusual. Let’s go !

Premier étape : une dégustation nez à nez avec le gin Hendrick’s. Admirez sa belle robe cristalline. Domptez comme un parfumeur ses notes florales de narcisse, de fleurs de sureau mais aussi de genièvre, de poivre blanc et d’anis (Hendrick’s est réalisé à partir de 11 plantes). Imprégnezvous de l’univers so british caractérisant Hendrick’s : sa bouteille vintage, inspiré des flacons d’apothicaire d’un autre temps, que l’on croirait sortie de la cave de la reine d’Angleterre Victoria (grande amatrice de ce spiritueux).

Vous l’aurez compris, les cocktails à base de Hendrick’s ne se servent pas dans un simple verre à martini ou oldfashioned. Restez dans l’esprit victorien qui colle à l’étiquette de Hendrick’s et savourez ces drinks en mode Tea Time. Alors fouillez dans les placards de votre grandmère ou dans votre brocante de quartier pour dénicher d’élégantes tasses à thé rétro.

Pour magnifier ses saveurs subtiles, jouez sur des twists autour de grands classiques de la mixologie version long drink ou dry, mariés simplement à 2 ou 3 ingrédients.

L’incontournable gin tonic est de rigueur avec les parfums de concombre et de rose d’Hendrick’s. Ma recette de prédilection : Cucumber Gin & tonic. Dans un verre long drink rempli de glace, versez 4 cl de Hendrick’s, 8 cl de Tonic et 1 belle tranche de concombre pour jouer le décalage.

N’hésitez pas à puiser parmi d’autres classiques « long drinks » imaginés par les maîtres de la mixologie du XIXème comme le Tom Collins, un cocktail très accessible à base d’eau pétillante, de sucre et de jus de citron : https://www.atelier-cocktail.com/cocktails/tom-collins

Au rayon des cocktails dry, les palais puristes apprécieront ce gin super premium en mode martini (très en vogue dans les années 20) : une association avec du vermouth, escortée non pas d’un pic d’olive mais d’une fine tranche de concombre :http://www.ateliercocktail.com/cocktails/cucumbermartini

Lancez vous dans la création de cocktail à partager, les fameux punchs, qui pour la petite histoire, n’étaient pas conçu pour le rhum mais pour le gin. La recette du moment : « Orchard cooler Punch » à base Gin Hendrick’s, purée de poire, jus de citron et jus de pomme frais lien.

Succès assuré !

Pour des soirées plus hivernales, Hendrick’s est l’ingrédient idéal pour des mixtures chaudes tel que le hot punch. Mélangez dans une marmite, vin de madère, épices (muscade, cannelle), sucre roux, zeste de citron ou d’orange, jus de citron, miel et ananas. Attention à ne pas brûler les papilles de vos convives lien.

Cheers !