cointreau_fizz

5 idées cocktail pétillantes

Posté le 12 février 2018 par Catherine

Dynamisant et rafraîchissant, le cocktail pétillant est un incontournable de l’apéritif. Il se décline le plus souvent à base de liqueur, de gin, de vodka ou de rhum ; et de sodas, d’eau gazeuse ou de champagne pour les bulles. Riches et corsées ou subtiles et acidulées, ses recettes s’adaptent à toutes les envies.

Un cocktail pétillant avec le Cointreau Fizz

Le Cointreau Fizz associe fraîcheur, simplicité et originalité. La liqueur d’orange Cointreau, marque culte au savoir-faire plus que centenaire, offre un parfum riche et unique. Ce mélange d’écorces douces et amères, naturel et pétillant, se décline à volonté au fil des saisons et au gré des envies dans des cocktails maison aux nombreuses variantes : version sucrée, acidulée ou encore pimentée, retrouvez ces classiques avec le concombre basilic, le framboise ou fraise et menthe :

La recette Cointreau Fizz classique :

-          5 cl de liqueur d’orange Cointreau ;

-          2 cl citron vert ;

-          10 cl eau gazeuse.

Presser le citron dans un verre rempli de glaçons. Ajouter le Cointreau et l’eau pétillante.

cointreau_fizz

Le cocktail French Love

Étonnant mais vrai, le dosage de la vodka fut découvert par Dmitri Mendeleïev. Ce scientifique russe est à l’origine du tableau périodique des éléments, enseigné aux écoliers du monde entier. Fidèle à la recette d’origine, la vodka Russian Standard incarne la tradition russe. Pour obtenir un effet mousseux bluffant, utilisez une cuillère à mélange pour verser le champagne dans le cocktail.

Pour un verre :

-          3 cl de Vodka Russian Standard ;

-          1 cl crème de mûre ;

-          3 cl de champagne ;

-          2 cl de jus de cranberry ;

-          2 cl de purée de framboise au miel ;

-          2 cl de jus d’abricot.

Dans un shaker, verser la purée de framboise au miel, la crème de mûre, le jus de cranberry, le jus d’abricot et la vodka Russian Standard. Frapper et verser dans un verre à cocktail. Allonger avec le champagne.

frenchlove

Gin, bulles et citron pour le Gin Fizz

Simple et rapide à préparer, le Gin Fizz associe le gin Hendrick’s au citron et à l’eau gazeuse. Venu d’Écosse et produit en petites quantités, ce gin garde sa recette secrète. Elle inclut onze plantes distillées, des infusions de pétales de rose et de concombre. Pour varier les parfums, changez simplement de spiritueux… ou ajoutez un blanc d’œuf pour un Silver Fizz, un jaune pour un Golden Fizz.

Pour un verre :

-          4 cl de Gin Hendrick’s ;

-          2 cl de jus de citron ;

-          6 cl d’eau gazeuse ;

-          1 cuillère à café de sucre en poudre.

Verser dans un shaker rempli de glaçons le gin, le jus de citron et le sucre. Frapper et verser dans un verre tumbler rempli de glace. Compléter d’eau gazeuse.

gin_fizz

Le cola pétillant du cocktail Monkey Libre

Rond et généreux, le whisky Monkey Shoulder se marie parfaitement aux parfums sucrés du soda au cola. Ce spécialiste des cocktails rencontre un franc succès auprès des amateurs comme des passionnés. Il se décline dans de nombreux cocktails frais et pétillants, comme le Mamie Taylor au Ginger Ale ou le Old Monkey Fashioned à l’eau gazeuse.

Pour un verre :

-          5 cl de scotch Whisky Monkey Shoulder ;

-          6 cl de cola.

Dans un verre Old Fashioned préalablement refroidi, verser le scotch Whisky Monkey Shoulder et le cola. Ajouter des glaçons. Garnir avec une tranche ou un quartier d’orange.

monkey_libre

L’incontournable cocktail Mojito

Le plus populaire des cocktails estivaux associe citron, menthe, eau gazeuse et rhum Trois Rivières. Ce rhum agricole, produit en Martinique, offre la puissance du pur jus de canne à sucre distillé. Pour un cocktail réussi, écrasez délicatement les feuilles de menthe au pilon dans le fond du verre. En les déchirant, vous perdriez une partie de leur saveur. Utilisez du jus de citron fraîchement pressé et une grande quantité de glace pilée.

Pour un verre :

-          4 cl de Rhum Trois Rivières ;

-          1 jus de citron vert ;

-          10 feuilles de menthe fraîche ;

-          2 cl d’eau gazeuse ;

-          1 cuillère de sucre en poudre.

Écraser délicatement les feuilles de menthe dans le fond d’un verre haut. Le remplir jusqu’à mi-hauteur de glace pilée. Ajouter le sucre, le rhum et le jus du citron vert. Compléter avec l’eau gazeuse. Mélanger et garnir avec une feuille de menthe fraîche.

mojito-classique