AC-23_CARROUSEL-TIPS_NOV
  • Actus

10 Tips cocktail avec Zubrowka

Posté le 09 novembre 2014 par Atelier Cocktail

Créer des cocktails hivernaux avec Zubrowka.

Déjà novembre, le temps nous invite à sortir de notre placard notre manteau en laine, notre douce écharpe et notre gros bonnet. Et dans notre bar maison, on s’affaire vers quel style de cocktail ? Et bien c’est avec une eau de vie tout droit venu de l’est de l’Europe, une vodka polonaise au goût étonnant, Zubrowka que nous allons jouer ce mois-ci au barman en herbe. Ce spiritueux aromatisé à l’herbe de bison s’affiche aujourd’hui au menu des bars à cocktails les plus renommés dans le monde. Alors découvrez ces 10 tips pour nous réchauffer en secouant du shaker et créer des cocktails hivernaux avec Zubrowka.

1. Apprivoisez Zubrowka : prenez quelques minutes pour déguster nature cette vodka polonaise, pour appréhender ses aromes uniques. On hume son parfum de foin coupé, de vanille, de caramel au beurre et un goût onctueux. On découvre en bouche son goût de foin en séchage avec des notes vanillées et de la fève de tonka. Une vodka qui interpelle et séduit toutes les papilles !

2. Laissez vous transporter dans l’univers sauvage de cette vodka : cette vodka polonaise à base de seigle local est mélangée avec de l’essence d’herbe de bison, récoltée dans la forêt primitive et mystérieuse de Bialowieza, située le long de la frontière de la Biélorussie et de la Pologne, où cohabitent les derniers bisons d’Europe. Une bonne raison pour réaliser des cocktails créatifs et insolites.

3. Découvrez la dernière référence sortie en juillet 2014 : après Zubrowka Bison Grass, voici Zubrowka Biala, la version ultra pure de Zubrowka. Découvrez son extrême douceur et rondeur en bouche. Une vodka blanche, ultra-pure qui se marie parfaitement avec des boissons accessibles à tous, à mixer avec des jus de fruits et toute sorte de vermouths.

4. Misez sur des cocktails gourmands avec une note en accord avec le froid hivernal, la crème glacée. Testez l’un des cocktails phare de la saison : Zubrowka Apple Pie : 5 cl de Zubrowka Bison Grass, 2 cuillères à mélange de miel, 5 cl de jus de pomme, 1 cl de sirop de cannelle Monin et 3 cl de crème glacée. Agitez le tout dans un shaker et versez dans une coupe. Versez la crème glacée dans le shaker, secouez et versez doucement dans la coupe. La décoration : poudre de cannelle. Cheers !

5. Twistez cette vodka à l’herbe de bison avec un panel de fruits de saison en mode jus ou liqueur. Alors testez ce cocktail fruité facile à réaliser : Zubrowka Bison Tini. La recette : 5 cl de Zubrowka Bison Grass, 6 cl de jus d’ananas, 1.2 cl de Chambord (liqueur de framboises). Agitez les ingrédients dans un shaker et versez délicatement dans une coupe. La décoration : quelques framboises sur un pic. Un voyage dépaysant pour le palais !

6. Remplacez le sirop de sucre par du miel liquide de montagne beaucoup plus aromatique et en résonance avec l’univers de Zubrowka.

7. Sélectionnez une verrerie élégante au style prussien : dressez vos cocktails dans des verres à pied esprit « coupette » très en vogue dans les bars à cocktails dédiés à la vodka.

8. Réalisez vos propres sirops maison aux saveurs originales comme le thym qui s’accorde merveilleusement avec le côté herbacé de Zubrowka. La recette : un litre d’eau pour un kilo de sucre à faire bouillir. Ajoutez quelques brins de thym séché et faites infusez pendant une journée. Filtrez et versez votre liquide dans une bouteille en verre.

9. Jouez pour vos potions avec une décoration en rappel à l’esprit sauvage de Zubrowka : sortez tous vos aromates de votre placard : thym, romarin, ciboulette, un sosie de l’herbe de bison.

10. Amateurs de sensations intenses, laissez votre bouteille de Zubrowka quelques heures dans le congélateur et dégustez cette vodka en shot en mode glacée. Excellent pour révéler le goût unique de l’herbe de bison !