AC-22_CARROUSEL-TIPS_OCT
  • Actus

10 Tips cocktail avec Trois Rivières

Posté le 17 octobre 2014 par Atelier Cocktail

Découvrez les tendances à l’heure de l’apéritif !

La tendance à l’heure de l’apéritif : des cocktails simple à réaliser, twistés avec des spiritueux d’origine française. J’ai donc choisi de vous présenter une eau de vie de canne à sucre chargée de 350 ans d’histoire qui symbolise aujourd’hui « le rhum de plantation à la française des soirées chics et décontractées », le rhum Trois Rivières. Blanc, ambré ou vieux, nos amis barmen des meilleurs spots français et étrangers, ont fait de ce rhum agricole haut de gamme, l’un des ingrédients phare dans leur carte de cocktails depuis de nombreuses années. Suivez mes 10 conseils cocktails pour une belle escapade tout en mixologie !


1 – Plongez dans l’univers historique, décontracté et chic du rhum Trois Rivières. Pour cette rentrée, ce rhum français né sous le soleil de la Martinique, se pare d’un nouveau logo design et d’une nouvelle bouteille surmontée d’un anneau ancrant la date des premières plantations : 1660. Une valeur sûre pour des soirées cocktails ensoleillés et de qualité.


2 – Initiez-vous aux saveurs des différentes gammes de Trois Rivières. Ce rhum agricole martiniquais obtenu par fermentation et distillation de pur jus de canne à sucre, bénéficie de l’appellation AOC Martinique, seule appellation AOC au monde pour les rhums.

Commençons par le rhum classique blanc : au premier regard, une couleur cristalline, en bouche de belles saveurs aromatiques, épicées pour le 50° et de sucre chaud, de bananes mûres et de lait de coco pour le 55°. Pour le rhum ambré 40° : à l’œil des reflets dorés, au goût des notes douces de miel, de caramel et de pain au lait. Le vieux rhum agricole se caractérise par une couleur jaune paille et des notes subtilement épicées. Une gamme riche pour des cocktails en tout genre.

3 – Découvrez la nouvelle référence de Trois Rivières pour sublimer vos mojitos et long drinks : « la Cuvée Spéciale Mojito & Long Drink » à 40 °. Sa particularité : une composition de plusieurs rhums blancs pour mettre en valeur la palette aromatique de votre cocktail. Testez la célèbre recette du mojito :
- 4cl de rhum blanc Trois Rivières 40° Cuvée Spéciale Mojito & Long Drink
- 1 citron vert coupé en 6 cubes
- Sucre en poudre
- Menthe fraîche
- Eau minérale gazeuse

Dans un tumbler, pilez les cubes de citron vert avec le sucre en poudre. Ajoutez la menthe fraiche, pilez une fois. Ajoutez le rhum. Mélangez. Complétez avec des glaçons puis l’eau gazeuse, mélangez bien. Décorez de feuilles de menthe. Servez avec un stick mélangeur. Succès garanti !

4 – Le rhum blanc 50° ou 55°C est l’ingrédient parfait pour des long drinks mixés avec du jus de fruits sur tous les tons. Découvrez le cocktail « La Rivière enchantée » aux douces notes miellées :

- 4cl de rhum blanc Trois Rivières
- 4cl de jus d’orange
- 6cl de jus d’ananas
- 1 cuillère à café de miel

Versez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace, shakez puis versez dans un verre tumbler. Décorez d’un zeste d’orange. Un cocktail pour tous les palais !

5 – Misez sur des tonics et ses variations avec le rhum ambré. Juste 4 cl de ce rhum, un sirop exotique ou fruit de saison, dopé au tonic dans un verre tumbler pour des cocktails très rafraîchissants.

6 – N’hésitez pas à vous attaquer aux grands classiques issus des bons vieux ouvrages de mixologie avec le vieux rhum aux notes épicées : l’exemple parfait, l’incontournable « old fashioned » :

- 5cl de rhum Vieux Agricole Trois Rivières ou Cuvée du Moulin
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 5 traits d’angostura
- 1 zeste d’orange

Dans un verre à whisky, écrasez le zeste d’orange avec le sucre. Ajoutez le bitter et le rhum et remuez en remplissant de glaçons. Décorez d’un zeste d’orange. Idéal en after dinner !

7 – Libérez votre créativité avec des cocktails gourmands. Jouez sur les fruits rouges aux parfums acidulés avec le rhum ambré. Une recette originale au couleur intense : « Le Rouge Caraïbes » :

- 4cl rhum ambré Trois Rivières
- 2cl jus de citron
- 2cl sirop de sucre de canne
- 5 framboises
- 15cl de limonade.

Versez dans un shaker le citron, le sirop de sucre et 4 ou 5 framboises. Ecrasez le tout à l’aide d’un pilon puis versez le rhum. Remplissez le shaker de glace, shakez énergiquement pour qu’une belle mousse se forme. Versez dans un tumbler avec 2 ou 3 glaçons et allongez de limonade. Décorez de framboises sur un pique. L’apéritif idéal pour démarrer la soirée !

8 – Pour des soirées en comité de 5 à 6 invités, passez en mode punch avec le rhum blanc 50° ou 55° très aromatique, un cocktail à partager et à twister avec des agrumes, fruits exotiques. Un conseil : dressez votre punch, garni de fruits découpés, dans des carafes au style vintage ou dans des punchbowls, grands récipients pour punch, dénichés sur une brocante.

9 – Apportez un brin d’exotisme à vos cocktails : parez votre verre d’une belle fleur comestible (pensée ou capucine) ou de fruits débarqués des îles (fruits de la passion, physalis, ou carambole).

10 – Pour les puristes en rhum, dégustez le vieux rhum tout simplement on the rock. Un véritable voyage gustatif pour les papilles.